* Les informations ci-dessous sont des extraits du livre blanc édition 2022 – le travail à temps partagé
Le Travail à temps partagé est une opportunité pour une entreprise d’accéder aux compétences d’un professionnel qui occupe une fonction quelques jours par semaine ou par mois, sur la durée. Les besoins de flexibilité et d’optimisation des coûts orientent de plus en plus les entreprises vers le recrutement à temps partagé
Mode de travail qui se caractérise par sa souplesse, la vocation du temps partagé n’est autre que de s’adapter aux exigences du marché tel qu’il se dessine ; sur tous les territoires, dans tous les secteurs, le temps partagé prouve son efficience.
Les nouvelles exigences de performance qui pèsent sur les entreprises auxquelles s’ajoutent les contraintes d’une logique de réduction des coûts se traduisent progressivement par un recours accru à de nouvelles formes d’emploi. Le cycle de vie de l’entreprise peut également influencer ses besoins en ressources. Des périodes de croissance, décroissance ou restructuration nécessiteront par exemple d’avoir recours à des compétences bien spécifiques pour accompagner ces évolutions. La flexibilité d’une ressource à temps partagé répond aujourd’hui à l’impérieuse nécessité qu’ont les PME/ETI de s’adapter dans des temps courts à leur marché
L’entreprise d’aujourd’hui se doit d’être agile ... Elle diversifie ses ressources selon ses projets et fait appel au cas par cas à des experts indépendants en privilégiant les compétences à la hiérarchie.
Le travail à temps partagé, c’est l’opportunité de repenser la collaboration professionnelle comme une forme d’alliance, où employeurs et employés investissent mutuellement et consciemment dans leurs développements respectifs
Les éléments clés pour l’entreprise sont :
Les avantages pour les entreprises :