Le temps partagé

* Les informations ci-dessous sont des extraits du livre blanc édition 2022 – le travail à temps partagé

Le Travail à temps partagé est une opportunité pour une entreprise d’accéder aux compétences d’un professionnel qui occupe une fonction quelques jours par semaine ou par mois, sur la durée. Les besoins de flexibilité et d’optimisation des coûts orientent de plus en plus les entreprises vers le recrutement à temps partagé

Mode de travail qui se caractérise par sa souplesse, la vocation du temps partagé n’est autre que de s’adapter aux exigences du marché tel qu’il se dessine ; sur tous les territoires, dans tous les secteurs, le temps partagé prouve son efficience.

Les nouvelles exigences de performance qui pèsent sur les entreprises auxquelles s’ajoutent les contraintes d’une logique de réduction des coûts se traduisent progressivement par un recours accru à de nouvelles formes d’emploi. Le cycle de vie de l’entreprise peut également influencer ses besoins en ressources. Des périodes de croissance, décroissance ou restructuration nécessiteront par exemple d’avoir recours à des compétences bien spécifiques pour accompagner ces évolutions. La flexibilité d’une ressource à temps partagé répond aujourd’hui à l’impérieuse nécessité qu’ont les PME/ETI de s’adapter dans des temps courts à leur marché

L’entreprise d’aujourd’hui se doit d’être agile ... Elle diversifie ses ressources selon ses projets et fait appel au cas par cas à des experts indépendants en privilégiant les compétences à la hiérarchie.

Le travail à temps partagé, c’est l’opportunité de repenser la collaboration professionnelle comme une forme d’alliance, où employeurs et employés investissent mutuellement et consciemment dans leurs développements respectifs


Les éléments clés pour l’entreprise sont :

  • L’adaptabilité : Les nouveaux paradigmes de société réclament des entreprises qu’elles trouvent un équilibre entre enjeux et innovation, notamment en faisant appel à des expertises internes ou externes, à la carte, destinées à renforcer et optimiser les prises de décisions.

  • La confiance : Le recours à des formes d’activités et d’emploi innovantes réclame une notion de sécurité et de confiance. Celle-ci peut être renforcée par les organisations maillées autour du travail à temps partagé : associations, groupements d’employeurs, réseaux d’intervenants à temps partagé.

  • Le développement d’une culture projet : La mise en place d’une fonction à temps partagé va de pair avec une réflexion sur l’organisation et les priorités de l’entreprise. L’apport de compétences multiples et d’une expertise adaptée aux besoins et aux coûts maitrisés dans le temps, renforce et stimule la culture projet

Les avantages pour les entreprises :

  • 26% : Une expertise plus pointue sur certaines compétences
  • 21% : Une meilleure maîtrise des coûts
  • 25% : Une solution flexible
  • 15% : Une possibilité de déléguer le pilotage de certains projets
  • 13% : Une implication dans la durée