Quand j’échange avec un entrepreneur et que je l’interroge sur sa stratégie, il n’est pas rare que l’on me réponde « JE VEUX FAIRE PLUS DE CHIFFRE ».
Faire plus de chiffre d’affaires n’est pas une stratégie, c’est un objectif.
La stratégie c’est le chemin que l’on va prendre et les moyens que l’on va mettre en place pour arriver à réaliser cet objectif.
Il est important de définir sa stratégie pour concentrer ces efforts, mesurer ces progrès et piloter son budget avec cohérence. C’est indispensable également pour le pilotage des équipes afin d’offrir une visibilité sur la route à emprunter.
Quand on souhaite aller sur le sommet d’une montagne, c’est toujours plus simple quand on sait par quelle route on va passer même si celle-ci peut parfois être sinueuse.
Quand on veut définir une stratégie, il faut pouvoir répondre à plusieurs questions centrales :
D’autre part, d’autres critères sont également à prendre en compte pour déterminer son choix stratégique comme, les moyens financiers dont dispose l’entreprise, l’image et le positionnement que l’on souhaite adopter, …etc….
Alors, on parle de votre stratégie ensemble ? Contactez-nous