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LE PLAN ACTION COMMERCIAL

Pour bien réussir son année commerciale, il est avant tout nécessaire de savoir où l’on veut aller :

QUEL EST MON OBJECTIF ?

Une fois celui-ci défini, il est impératif de construire un PLAN D’ACTION COMMERCIAL pour mettre toutes les chances de son côté afin de l’atteindre ou le dépasser.

Cela permet de gérer plusieurs aspects de sa démarche commerciale :

Pour qu’un plan d’action commercial soit efficace l’’objectif général doit être découpé en sous-objectifs (par service / par produit /par prestation …).

À chacun de ces sous-objectifs doit correspondre :

Par exemple :
je suis au point A, je veux aller à un point B (OBJECTIF), quel chemin je vais prendre (STRATEGIE) et comment je le parcoure (ACTIONS).

Enfin, il est important de définir QUI va faire QUOI et QUAND.

Pour être complet, il faut également mettre en place des indicateurs permettant de mesurer l’efficacité des actions engagées, de garder le timing sous contrôle et d’ajuster les actions entreprises.

À vous de jouer !

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