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SAVOIR GERER SON PATRIMOINE CLIENT

Tout le monde souhaite faire fructifier son capital

Le fichier clients fait partie du capital d’une entreprise, il est important de le faire prospérer.

L’enjeu majeur est d’éviter de perdre des clients.

Il y a plein de raisons différentes qui peuvent conduire à la perte d’un client.

Pour n’en citer que quelques-unes :

Vous pouvez être moins performant qu’un compétiteur (eh oui, malheureusement cela arrive...)

Vos produits ou services peuvent être défaillants et même si ce n’est que ponctuel, cela a un impact.

Votre client peut décider de changer d’adresse, de région ou de pays et à moins d’être présent partout …

Votre client peut être racheté.

Il peut mourir aussi….

Mais la raison principale de la perte d’un client, c’est le désintérêt, c’est d’adopter une attitude d’indifférence vis-à-vis de lui ou qu’il le perçoive comme tel.

Le client c’est vous car nous sommes tous le client de quelqu’un et nous n’aimons pas que l’on ne tienne pas compte de notre avis.

Mon conseil :
Maintenez le contact avec vos clients au-delà de la relation purement mercantile, échangez avec eux, interrogez-les, faites des enquêtes de satisfaction : le client comprendra que vous n’êtes pas indifférent et cela vous permettra de progresser et d’être encore meilleur (si c’est possible).

Alors prêt pour rédiger votre première enquête de satisfaction ? Contactez-nous