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L’AUTONOMIE

Pour qu’un dirigeant puisse piloter sereinement sa structure, il doit pouvoir déléguer.

Pour cela, il est préférable de travailler avec des collaborateurs autonomes.

Dans l’entreprise, que cela soit au niveau du salarié comme du dirigeant, ce mot est régulièrement employé.

Le salarié souhaite jouir de plus d’autonomie dans son travail et le dirigeant a besoin d’employés autonomes.

Mais, qu’est-ce que l’autonomie ? :

Pour une même personne l’autonomie évolue en fonction des tâches, des objectifs, des situations, de son expérience…

Il est nécessaire de former ses collaborateurs pour leur donner les outils permettant de tendre vers l’autonomie.

Il existe, bien évidemment, plusieurs niveaux d’autonomie en fonction de l’engagement et de l’expertise.

Un collaborateur peut être très engagé mais peu expert : c’est souvent le cas dans la prise d’un nouveau poste (besoin de prouver). Dans ce cas, l’autonomie est faible.

Quand un collaborateur est en cours de développement de compétence, l’autonomie risque d’être modérée car l’engagement peut fluctuer en fonction des difficultés rencontrées et le doute apparaitre.

Un collaborateur avec une compétence élevée, pour peu que le nécessaire soit fait pour maintenir sa motivation forte et constante, peut être considéré comme parfaitement autonome

L’autonomie n’étant pas génétique, le management est essentiel pour accompagner, motiver et amener ses collaborateurs vers celle-ci.

Dans votre entreprise, les équipes sont-elles autonomes ?

A votre disposition pour en parler si vous le souhaitez. Contactez-nous